Recette (facile et rapide) des cordons bleu maison

cordon bleu maison facile

Petit retour en cuisine aujourd’hui pour vous dévoiler non pas une recette de grand chef mais plutôt une recette de maman qui je l’espère vous sera utile :)

Pour faire plaisir à vos lardons (ah oui on parle cuisine là) il vous est certainement déjà arrivé de leur acheter, non sans un peu de honte, des cordons bleu tout prêt au rayon frais.

Pourquoi un peu de honte ? Parce que vous savez tout comme moi qu’ils sont fabriqués de manière industrielle, avec des produits peu sains (huile de palme, poulet reconstitué, peau et os etc..) .

Mais il faut aussi l’avouer nos kids ils adorent ça, et pour qu’ils mangent un peu , on a tendance à tendre le bras vers la facilité et à l’attraper ce fameux père dodu et parce que nous aussi on a envie de leur faire plaisir .

Moi j’ai dit stop depuis un petit moment ( même si parfois il m’arrive de craquer pour autre chose , ces affreux nuggets par exemple), pas stop au plaisir mais aux cordons bleu industriels , en me mettant en cuisine pour préparer de délicieux petits cordons bleu maison , je vous explique ?recette maison cordon bleu

Vous pouvez remplacer le fromage à hamburger (pas hyper qualitatif non plus mais plus neutre pour les enfants) par des belles tranches de cheddar et le bacon par du jambon blanc (miam) .

Commencez par attendrir la viande en la mettant entre deux feuilles de cellophane et en la battant avec un rouleau à pâtisserie (vous pouvez même y prendre un malin plaisir) , cela va permettre de l’aplanir pour rendre sa cuisson régulière .

Salez et poivrez la viande des deux côtés.

Puis placez, sur un côté, votre ou vos tranches de fromage et votre bacon/jambon. Refermez.cordon bleu maison 3

Roulez votre cordon successivement  dans la farine, l’oeuf  battu et la chapelure ( je n’en avais pas donc j’ai broyé finement des pétales de maïs).cordon bleu maison 4

Miam miam il ne reste plus qu’à faire cuire à la poêle, comme vous avez l’habitude, mais à feu moyen et à couvert pour que la viande cuisse bien à l’intérieur . cordon bleu maison 1C’est rapide à faire et franchement meilleur en goût, vous vous lancez ?

26 Comments

  1. lafeechampote dit :

    Miam !
    Merci pour ce tuto spécial pour maman à cours d’idées et qui en a marre de manger du cheval…heu du steack (hou l’humour à 2 balles de bon matin, ça n’annonce bien pour la journée !)
    Et pas bête les pétales de maïs, je suis sur que c’est même mieux !
    Bonne semaine à toi Velvet !
    Bisettes

  2. miloude dit :

    oh là là, c’est un peu tôt pour en manger, mais ça fait super envie :-)

    merci pour le partage !

    bisous

  3. Dol dit :

    Hum ! Bonne idée. J’ai arrêté aussi les cordons bleus « industriels » au profit parfois de ceux du volailler. Niveau goût, c’est bien meilleur, niveau qualité, à vrai dire, je ne sais pas trop, et pour ce qui est du prix, par contre, la différence tu la sens un peu.
    C’est marrant parce que j’essaie d’aller au max vers du fait maison mais je n’avais jamais pensé à tenter les cordons bleus. Ça a l’air simple mais faut avouer que ça prends sûrement un peu plus de temps que de jeter 2 Père Dodu dans la poêle.
    Tient d’ailleurs, si tu trouves un plan B pour les nuggets, je prends aussi !
    Bisous et bonne journée.

    • Velvet dit :

      Ce qui est génial en fait et ce que j’ai pensé en les faisant pour l’article c’est que tu peux tranquillement les préparer par avance et les mettre dans un tupperware, au pire les faire cuire si vraiment le soir même tu n’aurai pas le temps et ils seront tout comme ceux achetés, à faire réchauffer. J’ai fait les miens pendant la sieste de la petite et le soir en 20 minutes( sans précuisson) ils étaient cuits. Je pense qu’il faut juste y penser la veille « demain je fais les cordons bleus »XD
      Et je vais réfléchir aux nuggets alors :) Bisous et bonne journée à toi <3

  4. panaka62 dit :

    rrrroooooh quelle bonne idée !
    faut que je lui fasse goûter ça à ma ptite difficile !

    • Velvet dit :

      Moi aussi j’ai un loulou très difficile et ça va il a aimé bien qu’il ai quand même trouvé le moyen de faire quelques manières pour le fromage 😉

  5. Miammmm, ça me donne faim tout ça !

    Je dois avouer que je n’ai jamais acheté, ni fait de cordons bleus à mes enfants, pour la simple raison que je n’aime pas ça …

    Mais, c’est vrai que je pourrais me lancer, car je sais que ça ferait aussi plaisir à M. mon mari 😉

    Merci pour la recette !

    • Velvet dit :

      C’est le fromage que tu n’aimes pas dedans ? Car j’ai remarqué qu’au final c’était vachement adaptable comme recette, c’est juste de la dinde pané avec quelque chose dedans, tu y mets ce que tu as envie d’y trouver :) Merci à toi pour ce gentil commentaire <3

  6. Ci-san dit :

    Merci pour la recette, c’est vrai que c’est facile et plus sain. Je n’achète plus de nuggets et de cordons bleus depuis au moins tout ça justement à cause de leur composition. Tiens, je vais essayer de faire ça mercredi, ça devrait faire plaisir à la miss. Bises. :-)

    • Velvet dit :

      Ah chouette ça me fais plaisir, tu me feras une photo <3 Et je vais essayer de trouver une bonne recette de nuggets à vous montrer du coup ça peut aider aussi, les enfants aiment trop ça :)

  7. Vayolaine dit :

    Génial l’idée, c’est vrai que c’est tout bête !! En plus c’est super bon ^^ Je ferai ça pour mon déjeuner demain midi, et je vais m’empresser de noter la recette dans mes nouvelles fiches de cuisine de Paresseuses !!
    Merci et bon appétit !! 😉 avec du Ketchup ! :)

    • Velvet dit :

      Maison le ketchup alors maison ( tiens et si de temps en temps je mettais une recette maison de truc chimique que nos mômes adorent, ça pourrait nous motiver :) , merci à toi tu me diras si c’était bon <3

      • Vayolaine dit :

        Oui oui encore une bonne idée ! Je peux déjà t’envoyer la recette du ketchup maison 😉 Et la recette des gâteaux Oreo se trouve super facilement sur Internet! A la maison ce qu’on préfère c’est faire nos burgers ^^

        • Velvet dit :

          Les burgers maison on adore ça aussi miam miam et puis comme ça ils sont plus gros :) Il y a plein de jolies recette pour le ketchup c’est clair ça me donne envie d’essayer, même si je n’aime pas ça ( et le coco et le nutella non plus, oui je sais je suis bizarre XD) le loulou sera mon juge ! :)

  8. Mioum. On en fait à la maison aussi et Lulu adore ça. :)

  9. Marjo dit :

    Ok… j’en veux. Je te promets que je les ferai!!! MOI même!!! 😉

  10. sweetmillie dit :

    moi aussi je les fait maison et c’est trooooooooooooooooooooooooooooooooop bon!!!!

  11. Cli dit :

    Hum!!!! J’ai donc (comme tu l’as vu) fait des cordons bleus ce midi, trop bon! Je n’en mange jamais des « tout fait » parce que je ne les aime pas mais ceux là vont maintenant faire partie de nos « basiques » je pense! J’en avais envie depuis un moment, ton article m’a montré à quel point c’était simple alors merci!

    Par contre je n’ai pas pris des escalopes fines (je les trouve trop chères) : j’ai pris les épaisses et je les ai coupées en 2 dans l’épaisseur (avec des ciseaux c’est archi simple!). J’ai mis du jambon et une tranche d’edam (un peu trop fade peut-être je changerai la prochaine fois) entre 2 tranches d’escalope et j’ai pané avec la chapelure du commerce : c’était vraiment bon!

    • Velvet dit :

      Ah oui bonne idée, c’est vraie que les grandes fines ne sont pas donné, mais bon si ça reste occasionnel on peut miser là dessus, sinon couper en deux les grosses tranches très bonne idée et moi aussi je vais essayer avec un fromage plus fort comme du cheddar ou pourquoi pas de la raclette haha, merci beaucoup pour ton retour en tout cas et ta photo sur instagram, bisous <3

  12. Miam !

    Je ne me suis jamais lancée, mais c’est tellement meilleur maison! Miam miam ! je vais y songer.
    Merci pour la recette !

  13. […] comme les cordons bleus, c’est une recette rapide il ne faut pas croire à tord que cela vous prendra plus de temps […]

Leave A Reply