Doudou pull sans manche [D.I.Y.] au crochet

beguin et pull crochet

J’avais envie de crocheter à nouveau un pull à Livia, mais je n’étais pas décidée sur le modèle et surtout au crochet sur le web je ne trouvais des tutos que de pulls très travaillés,  de toutes les couleurs, un peu folklo.

Puis j’ai vu sur Instagram sur le compte de @galexlafee le joli pull qu’elle avait tricoté pour son Charlie. Elle l’avait fait un peu à l’oeil sans prendre de note du coup je n’en ai pas su plus mis à part que cette maman avait doublé du 6 pour tricoté en 12.

Une balade au magasin de laine plus tard je partais avec deux grosses pelotes (en 6 donc) blanc cassé. J’ai monté le pull en m’appuyant sur un qui allait bien à Livia et en prenant quelques notes du coup je peux partager avec vous ce que j’ai appris :)pull au crochet

Sachez que cet ouvrage est très rapide (2-3h max) et qu’en plus il se crochète en une seule pièce .temps pull

ATTENTION : Je l’ai aussi déjà adapté compte tenu des « défauts » de rendu que vous pourrez trouver sur les photos (il est un peu large et un peu long j’ai déja raccourci sur le tuto) .matériel pull


Pour un pull loose taille 4-6 ans 

boutonMonter une chaînette de 28 mailles .

boutonPiquer dans la troisième maille à partir du crochet et faire un rang de brides (25 brides). Une maille en l’air pour tourner.

boutonTourner. Deux mailles en l’air. Puis un rang de côte 1/1 horizontale en alternant une brides dans le corps de la bride et une bride dans la maille classique jusqu’au bout du rang. Une maille en l’air pour tourner.

Voici une  petite vidéo pour vous aider pour les côtes vous verrez c’est très simple :

bouton

 Deux mailles en l’air, un rang de mailles serrées.

bouton15 rangs de ms puis commencer à diminuer à la fin de chaque rang. Pour diminuer piquer votre crochet dans l’avant dernière maille, faire un jeté le tirer à travers la maille. Piquer le crochet dans la dernière maille, faire un jeté le passer à travers la maille : 3 boucles sur le crochet. Faire un jeté le passer à travers les 3 boucles.

Puis une maille en l’air pour tourner, deux maille en l’air pour commencer et faire un nouveau rang de ms que vous diminuerez au bout de la même manière. Faire 4 rangs en tout avec des diminutions.

bouton4 rangs de ms sans diminutions. Une maille en l’air pour tourner. Deux mailles en l’air puis faire 4 ms ( ça fait 5 mailles avec les mailles en l’air du début) et tourner (1 maille en l’air ou tourne deux mailles en l’air). Faire 4 rangs ainsi (ce sera la bretelle). Arrêter. Reprendre en miroir en faisant l’autre bretelle de la même sorte.
Pour le dos refaire exactement la même chose sauf qu’après les rangs diminués vous ferez 6 rangs de ms classiques et seulement deux petits rangs pour les bretelles.

bouton

Il ne vous reste plus qu’à bâtir l’ouvrage (sur les côtés et au nivau des bretelles) et rentrer les fils. J’ai aussi cousu deux boutons en bois décoratif sur les  épaules.

Et voici :tuto pull crochet doudouDSC06332DSC06357DSC06359DSC06360astuces

Pour adapter facilement ce tuto à n’importe quelle taille, prenez un pull de la bonne dimension pour votre ouvrage posez le sur vos genoux et crochetez la chaînette de base en fonction . Choisissez le nombre de rangs également en fonction de la hauteur.

Le fait de doubler le fil ne complique pas du tout la tâche et rend au contraire cette laine somme toute classique vraiment douce une fois doublé .

J’espère avoir été assez claire et que cela vous aidera à vous faire un joli pull doudou super facilement. Je trouve personnellement le point côte super, il rend très bien avec un pull et je l’ai adapté à un béguin assorti qui sera lui disponible dans ma boutique :) Le tuto ci présent est bien entendu réservé à usage personnel uniquement , merci :)

N’hésitez pas si vous avez la moindre question mais aussi à me montrer vos créations une fois terminées . Passez une belle journée et à très vite :)

En bonus le (non elle n’a pas de crotte de nez) « j’ai une poussière maman » et le beguin dispo ici:DSC06294DSC06299DSC06304

velvet signature

9 Comments

  1. nathalie dit :

    Merci pour ce tuto très bien détaillé et qui donne très envie d être testé. Ta Livia le porte à merveille et à beaucoup de chance d avoir une maman créative. Belle journée. Nathalie

  2. Ci-san dit :

    Très très chouette. C’est nickel avec la chemise, j’adore le petit look que tu as composé. :-)

  3. Miss de Soune dit :

    Comme il est joli!! Ca donne envie… ma filleule serait à croquer là-dedans. Il faudrait vraiment que je persévère au crochet pour pouvoir faire d’aussi jolies choses. Merci pour ce joli blog avec toujours d’aussi jolies photos.

  4. Bambichoses dit :

    Super joli
    J’adore ça fait poupée

  5. lamaraude dit :

    Oh oui chouette un tuto tricot trop chouette merci ^^
    En plus j’étais en manque d’idée ^^

  6. Bonjour! Tout d abord bravo ça a l air super super ce que tu fais ! Je voudrais savoir, je suis un peu en retard c est genre plus trop l hiver mais étant une grande fan de pull long et tout doux j aurais aimer savoir si il es possible d en avoir un réaliser par toi? Voilà je me met a genoux même! Cordialement. ??

Leave A Reply