Bien débuter avec un métier à tisser circulaire : le tuto

metier à tisser circulaire tuto 37

Bonjour à tous !

Aujourd’hui plus qu’un diy je vais plutôt vous proposer un tutoriel, un petit guide pour apprendre à se servir d’un tisseur circulaire.

Le mode d’emploi assez succinct, fourni avec le métier à tisser, est plutôt destiné aux personnes ayant déjà quelques connaissances dans le monde de la laine :) Le débutant peut se retrouver démuni au début. J’ai moi même expérimenté depuis quelques semaines le plus de possibilités existantes afin de vous proposer le pas à pas le plus complet possible, et puis en photo c’est toujours plus parlant, non ?

Pour commencer munissez vous d’un métier à tisser circulaire (que vous trouverez à mini prix chez le Géant des Beaux Arts) et de pelotes de laines de votre choix .metier à tisser circulaire tutoVous allez noter une première encoche A puis compter 35 vers la droite pour marquer B en face.Il y a un nombre d’encoches impair donc il est important de ne pas se tromper dès le départ :)

metier à tisser circulaire tuto 1Pour la trame vous pouvez utiliser le fil de votre choix. Soit un coton fin, soit de la laine. J’ai essayé les deux et au final, j’ai choisi la laine plus économique et plus jolie sur le projet final. Nouez le brin en A.metier à tisser circulaire tuto 2Passez au travers du métier à tisser pour arriver dessous B.metier à tisser circulaire tuto 3metier à tisser circulaire tuto 4Passez à travers l’encoche B et repassez votre fil tout droit jusqu’à l’encoche à la droite de A.metier à tisser circulaire tuto 5metier à tisser circulaire tuto 7Repassez à gauche de la B puis à droite de la A, ainsi de suite jusqu’au bout .metier à tisser circulaire tuto 8 metier à tisser circulaire tuto 9Vous devez tomber juste, c’est à dire que vous aurez une trame complète d’un côté et de l’autre il manquera un rang, mais pas plus. Vous ne devez pas superposez deux fil de trames, sinon c’est que vous vous êtes trompés. Nouez votre fil de trame.

Vous n’utiliserez qu’un seul côté, celui qui est complet.

Coupez un long morceau de laine et nouez le au centre de la trame.metier à tisser circulaire tuto 10 metier à tisser circulaire tuto 11Commencez à tisser, en passant le fil une fois dessus, une fois dessous. Sur le schéma d’explication, il faut tisser de droite à gauche. J’ai essayé les deux manières. Le résultat est le même et l’inverse est beaucoup plus facile. Je conseille donc aux droitières de tisser de la droite vers la gauche :)metier à tisser circulaire tuto 12Serrez bien le fil au fur et à mesure.metier à tisser circulaire tuto 13 metier à tisser circulaire tuto 14Pour changer de couleur ou si votre fil est fini, le mode d’emploi suggère de faire chevaucher les deux fils quelques moments, mais ce n’est pas nécessaire. Cela va au contraire épaissir l’ouvrage sur un seul côté et ce ne sera pas joli au final.

Faites chevaucher les fils uniquement une fois.metier à tisser circulaire tuto 16J’ai essayé de dessiner des motifs avec les couleurs, mais ce n’est ni évident, ni très joli. J’ai aussi essayé les différentes couleurs mais ce n’était pas probant, je trouve qu’un tissage uni est beaucoup plus adapté au cercle. Toutefois je pense essayer un joli dégradé par la suite :)metier à tisser circulaire tuto 17metier à tisser circulaire tuto 18Avancez petit à petit et patiemment :)metier à tisser circulaire tuto 19 metier à tisser circulaire tuto 20 metier à tisser circulaire tuto 21A la fin ça devient de plus en plus dur de tisser mais en s’armant de patience on peut aller encore plus près du bord :) Pour terminer son ouvrage faites un petit nœud que vous tournerez de l’autre côté :)metier à tisser circulaire tuto 22Au dos c’est le fouillis, ce n’est pas grave, on va couper XD

Coupez les fils de le deuxième trame et au milieu. Coupez petit à petit et de manière symétrique. La première fois j’ai tout couper d’un coup, ce fut la catastrophe.

Nouez les brins deux par deux les uns aux autres. Ne serrez pas les noeuds  et faites en deux à chaque fois.metier à tisser circulaire tuto 24 metier à tisser circulaire tuto 25 metier à tisser circulaire tuto 26metier à tisser circulaire tuto 27Vous pouvez choisir de conserver les longueurs si vous avez choisit un fil de trame texturée par exemple ou coupez XDmetier à tisser circulaire tuto 28 metier à tisser circulaire tuto 29A partir de là vous pouvez décider d’en faire une corbeille en la rigidifiant avec un mélange d’eau et de sucre que vous laisserez sécher sur un saladier :) Sinon vous pouvez repasser votre tissage pour l’aplatir .metier à tisser circulaire tuto 31 metier à tisser circulaire tuto 32Et voilà le travail :)metier à tisser circulaire tuto 33Moi j’ai envie de continuer d’essayer toutes les couleurs et toutes les textures, et heureusement il y a le choix chez le Géant.metier à tisser circulaire tuto 36 metier à tisser circulaire tuto 35 metier à tisser circulaire tuto 34Alors vous vous lancez ?

Vous trouverez tout le matériel ici et si cela vous plait restez connectés, le Géant et moi vous réservons très très vite un petit concours  ! Je vous montrerez aussi ce que l’on peut faire de différent avec un tissage circulaire :)

Toute la semaine, jouez pour tenter de gagner un métier à tisser circulaire par ici !

Suivez le Géant des Beaux Arts sur Facebook afin de suivre toute l’actualité !

36 Comments

  1. Marjo dit :

    C’est juste dingue!!!! Carrément magnifique le dessin que ça fait!

  2. panaka62 dit :

    excellent, quelle patience ><

  3. Gaelle dit :

    wahou ! c’est impressionnant ! bravo

  4. Ci-san dit :

    Très sympa le tuto. J’ai décroché au bout de la deuxième image, je suis tellement réfractaire aux tissages, tricots etc. Je crois que j’y mets beaucoup de mauvaise volonté, hihihi. Mais bon, vu que je me suis mise à la couture, tout peut arriver et je me garde ça sous le coude pour le jour où j’aurais décidé de m’y mettre. Tiens, je vais l’épingler! Bises.

    • Velvet dit :

      Haha le but c’était plutôt de te donner envie, j’ai raté mon pari alors 😉

      • Ci-san dit :

        T’inquiète, je suis vraiment vraiment une stressée des travaux d’aiguille. C’est une horreur, au point d’être crispée quand je dois coudre un bouton. Je t’explique pas la semaine dernière quand j’ai du recoudre la robe de princesse de la miss pour Mardi-gras… Mais, je commence à me servir de ma machine, ça vient petit à petit, peut-être que je me mettrai à ça aussi. Quand la miss sera plus grande, le tissage est une bonne idée d’activité à faire ensemble. 😉 Sinon, je croquerais bien la petite main dodue, hihi.

        • Velvet dit :

          ah oui je comprends, moi c’est le crochet qui me donne du fil à retordre et le tricot, je crois que les ouvrages tricotés et crochetés ne sont pas pour moi, c’est pour ça je me suis dit allez tissage c’est plus simple et en rond encore plus. J’ai besoin d’avoir les mains occupées alors faire un truc répétitif devant la télé par exemple ne me dérange pas et tisser en rond c’est vraiment facile ^^ Il parait que oui pour les enfants c’est top mais peut-être avec moins de tramage quand même car il faut de la « force »pour serrer un peu :)
          Hihi pour la main, il faut toujours qu’elle vienne voir ce que je fais la chipie ^^

  5. miloude dit :

    c’est super joli ! bravo, ça a l’air vraiment minutieux :-)

    bisous

  6. vanessa dit :

    Bravo ! , je t’avoue que je n’aurais pas ta patience , je suis admirative !

  7. Quelle patience, moi j’en ai pas assez pour faire des trucs comme ça 😉 Bises

    • Velvet dit :

      Et pourtant je n’ai absolument aucune patience, donc c’est à ta portée, si si :p

      • Hmmmm il faudrait qu’on fasse un concours de patience je crois, mon mari me dit toujours que je suis la personne la moins patiente qu’il connait (il est mignon avec moi ^^) 😀

        • Velvet dit :

          Franchement il me le dis aussi mais plus méchant « t’as aucune patience !! » oui c’est plus ça XD On va donc mettre ma motivation non pas sur le compte de la patience mais de l’hyperactivité, je suis obligée d’avoir quelque chose à faire, par exemple quand je regarde la télé le soir et que ce n’est pas super intéressant, voilà XD

  8. Roooh ben qu’est ce que c’est que ces mecs ! 😀

  9. Cécile dit :

    Le résultat est très sympa et c’est tentant d’essayer, mais je n’arrive pas trop à voir l’usage que l’on peut en faire …

    • Velvet dit :

      Un napperon et une corbeille ? haha

      • Cécile dit :

        Viiii, ça j’avais bien compris mais une fois que l’on a fait un napperon et une corbeille, on fait quoi ???? 😉

        • Velvet dit :

          Et bien euh.. tu en refait pour les copines XD Haha je plaisante, tu peux aussi faire une charmante créature que je te montrerai demain, où comme un tissage classique en faire une suspension pour décorer au mur, pourquoi pas encadrés à la manière d’une vieille relique mystérieuse :) Et si tu es courageuse tu peux te faire un tapis :)

          • Denise dit :

            Bonjour, Je viens d’arriver sur votre site et je peux peut-être vous proposer quelque chose d’énorme. Plusieurs petits ronds comme cela et up un couvre-lit, taie d’oreiller, coussins, etc. Bon tissage et couture!

  10. […] promis lors de mon tutoriel de lundi, nous vous avons réservé une petite surprise. La possibilité de remporter votre propre métier […]

  11. Dol dit :

    Oh, ça me rappelle que j’en avais un (rectangle) étant petite… rien de comparable hein, un truc assez simple et rapide, mais j’aimais bien !

    Beau boulot.

  12. […] son tutoriel pour apprendre à vous servir d’un tisseur […]

  13. hiiiiiii tu veux nous envoûter avec les spirales (tel Kaa dans le Livre de la Jungle )….

    Merci pour le tuto et les conseils pour les débutantes (coupage de fils aïe aïe aïe)

    Le résultat est très sympa! Il y a de multiples possibilités avec les différentes laines, cotons, et couleurs !!!!

    et ça change du tricot, crochet et trapilho, donc c’est sympa !

    (Je croise les doigts pour ton joli concours ♥)

    Bisous

  14. cécile dit :

    C’est SUPERBE! ♡

  15. Erigozzi dit :

    Bonjour ,super belle ta spirale .j’aimerais bien essayé …. Mais les fils derrière il ne servent à rien du coup ,ont doit les noués ou quoi d’autre .merci et bonne continuation dans tout tes projet .cathy

  16. Danielle P dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et il est vraiment très beau. Merci pour ce beau tuto!

  17. Hélène dit :

    Madame, merci 1000 et une fois (au moins) pour ce tuto !!!
    Je viens de le tenter avec un tricotin circulaire et c’est plutôt pas mal parti 😀
    Vous m’avez redonné confiance en moi, sur l’aspect « capacité à pouvoir faire quelque chose de mes 10 doigts » !
    J’ai un métier à tisser, tout frais, tout neuf, mais pour l’heure, je lis, me renseigne, visualise :)
    Merci encore !

  18. Popaddict dit :

    Rhoooo trop contente de tomber sur votre article. J’étais dans la galère mais là avec vos explications tout s’éclaircit. Je vais essayer tous vos conseils de ce pas. Un grand merci pour vos explications!

  19. Danielle P dit :

    Vraiment très beau! Merci

Leave A Reply